Rechercher
  • Céline

L'utilité de la sophrologie contre les troubles du sommeil


La sophrologie a fait ses preuves dans de nombreux domaines (gestion du stress ou des émotions, des phobies et des anxiétés…). Aujourd’hui, abordons un domaine qui touche de nombreuses personnes : celui du sommeil et de ses troubles, nombreux.


Nous savons qu'il faut dormir en moyenne 7h à 8h par nuit pour une bonne récupération de nos fonctions corporelles et mentales. Or, environ 25% de la population française déclare ne pas dormir assez.


Il existe différents troubles du sommeil : des difficultés d'endormissement, des insomnies, des sommeils agités, ainsi que des réveils nocturnes et/ou prématurés.

Ces troubles peuvent être liés à des soucis psychologiques (dépression, anxiété, émotions négatives…), à des problèmes organiques (maladies, douleurs chroniques... ) ou encore liés à l'environnement (bruits extérieurs, exposition aux écrans – téléphone portable, télévision, ordinateur…) ainsi qu'à une hygiène de vie médiocre.


La qualité de votre sommeil a un impact direct sur votre santé et votre bien-être psychique. Un manque de sommeil peut avoir des répercussions sur votre santé :

  • Système immunitaire moins performant, prise de poids, diabète de type 2, maladies cardiovasculaires, AVC (accident vasculaire cérébral), problèmes digestifs…

Au niveau cérébral :

  • Concentration limitée et mémorisation moins performante, humeur perturbée, une émotivité exacerbée...

L'importance d'un sommeil de qualité est donc de taille puisqu'il constitue la base de votre santé.





La sophrologie et les troubles du sommeil

En sophrologie, différentes techniques permettent d'atténuer ces troubles voire de faire disparaître les plus mineurs - des outils alliant respirations et mouvements, des visualisations positives.


Selon votre objectif, votre sophrologue pourra vous proposer la mise en place de différents protocoles pour retrouver une meilleure qualité de sommeil.

  • Pouvoir améliorer la phase d'endormissement en la vivant de façon positive

  • Gérer ses émotions négatives, ses angoisses, lâcher prise, se relaxer et améliorer sa qualité de sommeil...

  • Retrouver confiance en sa capacité à dormir

  • Programmer des sensations positives… et modifier sa perception négative du sommeil.

La sophrologie ne remplace cependant pas un suivi médical si vos troubles de sommeil sont plus sérieux ou sont accompagnés d’une dépression ou de troubles médicaux sévères, mais celle-ci pourra là aussi intervenir en accompagnement.

20 vues
Céline Barbeau Sophrologue
Chambre syndicale de la Sophrologie

Membre de la chambre syndicale de sophrologie

06 64 10 25 11

            celinebarbeau@outlook.fr

  • Céline Barbeau - Sophrologue
  • Suivez moi sur Twitter

©2018 par Céline Barbeau. Créé avec Wix.com