Rechercher
  • Céline

Comprendre nos émotions et les gérer par la sophrologie.

Pour commencer cet article, nous allons tout d'abord nous intéresser à connaître et comprendre nos émotions, et surtout savoir à quoi servent- elles ?

Une émotion est un état bref mais intense de quelques secondes à quelques minutes, une réaction spontanée naturelle à une situation particulière. Ce n'est rien de rationnel, nous ne décidons pas de nos émotions, elles sont propres à chaque personne.

Il y'a différentes émotions dites primaires :

- la peur

- le dégoût

- la colère

- la surprise

- la tristesse

- la joie

Ces émotions produisent également des réactions physiques, en cas de peur par exemple, notre cœur s’accélère, nos mains deviennent moites.

Elles ont un rôle important dans la vie de chacun puisqu'elles guident nos actions, nous aident à savoir si l'instant que nous vivons est agréable ou non, elles nous servent également à évaluer les situations et faire des choix.

Mais quelles différences entre émotions et sentiments ?

Les sentiments sont quant à eux plus durables et évoluent dans le temps, ils sont différents du fait de leurs constructions mentales et réfléchies. Ils sont une sorte d'état psychologique qui peut bien sûr faire suite à une émotion.

Emotions et sentiments sont donc intimement liés.

Quel rôle à la sophrologie dans la gestion de nos émotions / sentiments?

Parfois, il peut être difficile de gérer ses émotions pour certaines personnes, d'y faire face, surtout quand elles surviennent dans un cadre particulier (préparation d'un événement, phobie, deuil…). La sophrologie intervient pour aider la personne dans la gestion de ses émotions, les réguler, et en quelque sorte en devenir maitre.

Grâce à des exercices bien précis nous parvenons davantage à les maitriser, les extérioriser, et parfois les accepter quand c'est nécessaire. Différents exercices intervenant corporellement et mentalement le permettent.

32 vues
Céline Barbeau Sophrologue
Chambre syndicale de la Sophrologie

Membre de la chambre syndicale de sophrologie

06 64 10 25 11

            celinebarbeau@outlook.fr

  • Céline Barbeau - Sophrologue
  • Suivez moi sur Twitter

©2018 par Céline Barbeau. Créé avec Wix.com