Rechercher
  • Céline

Se recentrer sur l'instant présent par la sophrologie

Aujourd'hui, j'aborde avec vous un grand thème, celui de l'instant présent.


Vivre l'instant présent, nous y avons tous déjà pensé et essayé mais en réalité il n'est pas facile de mobiliser sa conscience sur les choses qui sont en train de se passer.


Bien souvent, les journées défilent à une allure incroyable et le temps nous échappe.

Nous prenons rarement le temps de savourer les bons moments, de lâcher prise et même de déconnecter. Il est pourtant important de se recentrer sur le présent, le passé est derrière vous sans que vous puissiez le modifier et vous n'avez aucune maitrise sur votre avenir. La sophrologie, grâce à ses techniques, peut vous apprendre à vous reconnecter à votre présent. En commençant par lâcher prise, c'est le point essentiel.

Comment lâcher prise ? C'est bien la question que vous vous posez...


En sophrologie, tout débute en reprenant conscience de sa respiration : nous respirons tous les jours et toute la journée, et c'est si naturel que nous oublions que notre respiration nous permet de vivre mais peut aussi avoir une action sur notre corps.

Une action bienfaitrice puisque une bonne respiration nous permet de contrôler notre stress, nos émotions, permet de nous calmer, de nous recentrer et donc de lâcher prise. Il existe bien sûr différents exercices pour travailler sur sa respiration, des respirations thoraciques ou ventrales.


Un article précédent est d'ailleurs dédié à différents exercices respiratoires.





Le deuxième point essentiel est de vivre l'instant en pleine conscience. Je vous livre un petit exercice que vous pouvez faire facilement pour débuter.


Pour cet exercice, vous serez assis confortablement sur une chaise ou un fauteuil.

Prenez un fruit, celui que vous préférez par exemple.

Préparez le pour votre dégustation comme vous l'aimez, et commencez par l'observer : observez sa couleur, sa forme, sa taille.

Prenez le ensuite dans vos mains et touchez sa texture, la souplesse de sa peau ou de sa chair, évaluez son poids.

Amenez maintenant ce fruit à votre nez pour en sentir son parfum, ses notes acides ou plus sucrées.

Portez le ensuite à votre bouche pour le déguster, savourer sa chair et sa texture, ses différents arômes.

Percevez si son goût est acide, sucré ou plus amer.

Prenez conscience de votre dégustation.

Ensuite, posez vous quelques minutes pour apprécier cet instant.


Il sera intéressant de refaire cet exercice en se projetant mentalement, allongé et au calme, en vous imaginant manger ce fruit et en détaillant toutes les étapes de l'observation à la dégustation. Pratiqué régulièrement et appliqué à d'autres plaisirs de la vie, cet exercice permet de développer notre faculté à apprécier les moments de bien-être que nous offre le quotidien (se reposer près d'un feu de cheminée, boire un thé bien chaud, écouter un morceau de musique apaisant...).


Sachez qu'il existe d'autres techniques appelées relaxation dynamique ( mouvements doux associés à la respiration) et des visualisations positives pouvant vous permettre de vous recentrer et de lâcher prise, pas à pas, en vous donnant la possibilité de mieux vivre l'instant présent.

34 vues
Céline Barbeau Sophrologue
Chambre syndicale de la Sophrologie

Membre de la chambre syndicale de sophrologie

06 64 10 25 11

            celinebarbeau@outlook.fr

  • Céline Barbeau - Sophrologue
  • Suivez moi sur Twitter

©2018 par Céline Barbeau. Créé avec Wix.com