Rechercher
  • Céline

Faire face au blues hivernal avec la sophrologie

L'hiver approche, il sera la dans à peine quelques jours amenant froid et manque de luminosité avec lui. Les jours ont déjà raccourci et le peu de lumière se fait ressentir sur notre moral et notre physique.


Le blues hivernal est un trouble saisonnier disparaissant avec l'arrivée des beaux jours.

La fatigue, la déprime, le coup de mou, les réveils difficiles et le manque de motivation ou d'énergie sont typiques des effets que nous pouvons ressentir du fait de l'hiver car le faible ensoleillement et le manque de lumière influent sur nos hormones, notamment nos neuro-hormones la mélatonine (l'hormone du sommeil) et la sérotonine (l'hormone du bien-être )


Que faire pour parer à ce blues ?

Pour commencer la sophrologie vous aide à vous dynamiser et donc à gagner un regain d'énergie en associant des mouvements à de la respiration en passant notamment par des visualisations telles qu'une balade revitalisante au bord de la mer ou en montagne ou bien dans le lieu qui vous apporte bien être et énergie.





Vous pouvez d'ailleurs essayer cet exercice :


- Allongez vous, ou mettez vous dans une posture relaxante puis fermez les yeux.


- Relâchez votre corps, membre par membre en commençant par la tête.


- Imaginez à présent le lieu de votre choix, celui qui vous fait du bien dans lequel vous vous sentez pleinement vous même.


- Imaginez vous en train de vous balader dans ce lieu, d'absorber la chaleur du soleil, ensuite de marcher aisément sur le sol et de toucher les éléments qui constituent votre lieu.


- Imprégnez vous de toute la vitalité que dégage votre paysage.


- Profitez d'être de ce lieu pleinement et le temps qu'il vous faudra puis quand vous le souhaitez vous pourrez réouvrir les yeux.


C'est un exercice simple qui peut être pratiqué au calme comme dans le métro ou 5 mn durant une pause au travail et être renouvelé autant de fois que nécessaire.


La sophrologie vous aidera également à gérer votre fatigue, votre sommeil, vos réveils et votre motivation par un panel d'exercices alliant toujours des mouvements doux du corps à de la respiration en passant par des visualisations positives.... pour passer l'hiver de façon plus sereine !



N'hésitez pas à me contacter pour toute question, besoin de précisions quant à la sophrologie et ma pratique, ou pour débuter ensemble des séances de sophrologie dès cet hiver !


Céline Barbeau.

25 vues
Céline Barbeau Sophrologue
Chambre syndicale de la Sophrologie

Membre de la chambre syndicale de sophrologie

06 64 10 25 11

            celinebarbeau@outlook.fr

  • Céline Barbeau - Sophrologue
  • Suivez moi sur Twitter

©2018 par Céline Barbeau. Créé avec Wix.com