Rechercher
  • Céline

Exercices de respiration pour se calmer, se détendre, se relaxer...

Je vous propose aujourd'hui 2 petits exercices de respiration (relaxation dynamique) dans le but de vous calmer en cas d'une situation de stress, de vous détendre, de décompresser, gérer une émotion...


L'un permet de se concentrer sur sa respiration thoracique, l'autre sur sa respiration ventrale. Chaque exercice est à faire 3 fois pour une meilleure appréciation et expression des ressentis.


Pour le premier, vous commencerez l'exercice debout (vous pouvez également l'adapter en position assise ou allongée), les pieds parallèles à la largeur du bassin, le dos droit et la tête dans l'alignement de la colonne vertébrale.


Placez vos mains sur vos côtes de chaque côté puis fermez les yeux.


Inspirez par le nez en gonflant votre cage thoracique puis vous soufflez doucement par la bouche en laissant redescendre vos côtes.


Vous pourrez apprécier, à l'issue des 3 répétitions, la diminution de votre rythme cardiaque et prendre conscience de vos ressentis corporels ou mentaux.


Pour le deuxième exercice, vous gardez la même position que précédemment en changement simplement la position des mains que vous placez l'une dans le dos et l'autre sur le ventre, en gardant les yeux fermés.


Inspirez par le nez en gonflant votre ventre puis vous soufflez doucement par la bouche en sentant votre ventre descendre peu à peu.


À l'issue des 3 répétitions, vous pourrez de nouveau prendre conscience de vos ressentis et sentir le calme un peu plus présent.


Vous pouvez reproduire ces 2 exercices chez vous le soir, au bureau discrètement (sans utiliser les mains par exemple) ou encore dans les transports.








28 vues
Céline Barbeau Sophrologue
Chambre syndicale de la Sophrologie

Membre de la chambre syndicale de sophrologie

06 64 10 25 11

            celinebarbeau@outlook.fr

  • Céline Barbeau - Sophrologue
  • Suivez moi sur Twitter

©2018 par Céline Barbeau. Créé avec Wix.com