Blog

Rechercher

Nous avons déjà abordé précédemment différents domaines dans lesquels la sophrologie s'avère utile et efficace.


J'aimerais vous parler aujourd'hui de la sophrologie dans le domaine chirurgical et plus particulièrement de celui de la chirurgie orthopédique.

La chirurgie orthopédique traite de nombreuses pathologies du système muscolo-squelettique. Elle intervient en cas de maladies (comme c'est le cas lors de cancers des os par exemple) jusqu'aux problèmes traumatiques notamment : fractures, rupture du ligament croisé... mais aussi les interventions de la main et du poignet (canal carpien), les poses de prothèses articulaires de la hanche, de l'épaule ou du genou.




Que peut faire la sophrologie pour vous aider ?


La sophrologie est d'une véritable aide, dans un premier temps lors de l'anesthésie qui peut être source de véritables angoisses pour le patient, et dans un second pour le suivi post-opératoire et durant la phase de rééducation.


Elle vient accompagner le patient aux différentes étapes de son intervention :

- pré-opératoire

- opération

- post-opératoire

En pré-opératoire : Elle offre un bénéfice non négligeable pour les patients ayant peur de l'anesthésie notamment la peur de l'endormissement et de la perte de contrôle,la peur de ne pas se réveiller puis enfin l'acte opératoire en lui-même.

En travaillant sur la gestion de la peur et du stress, l'évacuation de celui-ci, la capacité à gagner en confiance et en lâcher-prise, le patient se trouve dans de meilleures dispositions mentales pour le jour J.

Elle s'avère d'autant plus bénéfique pour l'anesthésie loco-régionale afin que le patient puisse contrôler son stress et ses émotions au moment même de l'opération.

Le patient pourra au cours des séances vivre mentalement le déroulement de son intervention, depuis l'anesthésie jusqu'au réveil, afin que celle-ci lui devienne plus familière et de facto moins source d'appréhension(s).

Acte opératoire : L'acte opératoire est bien souvent appréhendé car il est synonyme d'inconnu pour la personne opérée. Il s'agit pour le patient de renforcer sa confiance et enrichir ses propres motivations à être opéré, en valorisant le rétablissement prochain et la possibilité de gagner en mobilité, comme c'est le cas lors de pose de prothèse(s). Nous travaillerons là encore sur le lâcher prise pour que la personne soit dans un état serein et positif, libérée de toutes angoisses.

En post-opératoire : Sur cette dernière étape la sophrologie vient accompagner les patients durant la phase de récupération de l'opération, au niveau de l'énergie du corps mais aussi du membre opéré, en travaillant mentalement sur sa mobilité. Elle sera également utile pour la gestion mentale de la douleur (toujours en accompagnement des traitements prescrits par le médecin).

Un bon moral est une des clés essentielles à un rétablissement optimal. La sophrologie vous aide à booster celui-ci et à accroitre vos pensées positives.

Pour les patients ayant reçu une prothèse, il peut être profitable de travailler sur l'acceptation de celle-ci.

Le champ des possibles en sophrologie est vaste, n'hésitez pas à prendre contact pour plus de renseignements ou pour prendre rendez-vous afin de préparer un accompagnement personnalisé.

Mis à jour : 28 janv. 2019

Noël est passé ainsi que le nouvel an, l'année 2018 est désormais bien terminée et laisse place à une nouvelle année.


Le mois de janvier est toujours le mois des bonnes résolutions, ce mois de désir de renouveau, où l'on envisage de nouvelle(s) activité(s), et avec ce nouveau démarrage, l'envie de se fixer de nouveaux objectifs...


Vous vous demandez comment démarrer 2019 sur les chapeaux de roue, comment atteindre vos objectifs, comment vous motiver, diminuer votre stress ? Vous aimeriez que 2019 soit une année sous le signe de la confiance en soi ?


La motivation et la confiance en soi permettent par exemple de se laisser une chance d'atteindre ce but. Il existe beaucoup de chemins pour y parvenir, la sophrologie fait partie des méthodes pour y arriver, tel un compagnon de route bienveillant et serein. Je vous explique au travers de mon article comment on y travaille concrètement en sophrologie.



Une nouvelle année pour atteindre vos objectifs


Pour atteindre un objectif, l'élément primordial est que celui que l'on se fixe demeure un objectif réaliste et réalisable dans le temps. L'atteindre permettra de construire et/ou consolider votre confiance, afin d'en fixer d'autres par la suite.

Il est très valorisant pour vous et encourageant d'arriver à le satisfaire. Cet objectif doit représenter quelque chose que vous voulez accomplir personnellement pour vous.


La sophrologie, votre alliée vers la confiance et la réalisation de vos objectifs


La sophrologie permet de travailler sur ce point initial : la définition d'un objectif réalisable et constructeur dans le temps.


Lors d'un premier rendez-vous, un échange personnalisé entre vous et votre sophrologue permettra d'évoquer vos centres d'intérêt, vos souvenirs fondateurs, vos loisirs et sources d'épanouissement, vos lieux fétiches… Ils seront les jalons de votre accompagnement permettant un protocole personnalisé selon vos goûts et vos ressentis, alliant de doux exercices de relaxation dynamique (mouvements du corps couplés à de la respiration) à des visualisations positives précédées d'une détente du corps pour vous accompagner progressivement vers un état d'apaisement entre veille et sommeil.


Au fil des séances, vous visualiserez par exemple des moments de balades dans votre endroit favori, vous permettant de vous apporter le calme et la sérénité dont vous pourriez avoir besoin dans la poursuite de votre objectif. Nous travaillerons également sur la motivation, à partir de souvenirs agréables et de moments de votre vie que vous avez vécus positivement, afin de vous rappeler cette capacité qui existe déjà en vous et qui pourra vous permettre d'avancer davantage vers votre objectif.


Les séances seront toutes articulées sur ce modèle et seront toutes différentes les unes des autres, afin de vous accompagner progressivement vers la satisfaction de votre objectif. Lors du protocole que j'établirais pour vous, nous pourrons également travailler sur votre motivation, une meilleure gestion du stress, un retour vers la confiance en soi et tout ce qui pourra vous permettre de réussir votre année sur le même schéma.

> > > Lire aussi : mon article sur la confiance.





N'hésitez pas à prendre rendez-vous ou à me contacter pour de plus amples informations sur la sophrologie et/ou ma pratique.


Et n'oubliez pas ce que disait Les Brown


« Personne n'est trop vieux pour se fixer un nouvel objectif ou faire de nouveaux rêves. »

  • Céline

L'hiver approche, il sera la dans à peine quelques jours amenant froid et manque de luminosité avec lui. Les jours ont déjà raccourci et le peu de lumière se fait ressentir sur notre moral et notre physique.


Le blues hivernal est un trouble saisonnier disparaissant avec l'arrivée des beaux jours.

La fatigue, la déprime, le coup de mou, les réveils difficiles et le manque de motivation ou d'énergie sont typiques des effets que nous pouvons ressentir du fait de l'hiver car le faible ensoleillement et le manque de lumière influent sur nos hormones, notamment nos neuro-hormones la mélatonine (l'hormone du sommeil) et la sérotonine (l'hormone du bien-être )


Que faire pour parer à ce blues ?

Pour commencer la sophrologie vous aide à vous dynamiser et donc à gagner un regain d'énergie en associant des mouvements à de la respiration en passant notamment par des visualisations telles qu'une balade revitalisante au bord de la mer ou en montagne ou bien dans le lieu qui vous apporte bien être et énergie.





Vous pouvez d'ailleurs essayer cet exercice :


- Allongez vous, ou mettez vous dans une posture relaxante puis fermez les yeux.


- Relâchez votre corps, membre par membre en commençant par la tête.


- Imaginez à présent le lieu de votre choix, celui qui vous fait du bien dans lequel vous vous sentez pleinement vous même.


- Imaginez vous en train de vous balader dans ce lieu, d'absorber la chaleur du soleil, ensuite de marcher aisément sur le sol et de toucher les éléments qui constituent votre lieu.


- Imprégnez vous de toute la vitalité que dégage votre paysage.


- Profitez d'être de ce lieu pleinement et le temps qu'il vous faudra puis quand vous le souhaitez vous pourrez réouvrir les yeux.


C'est un exercice simple qui peut être pratiqué au calme comme dans le métro ou 5 mn durant une pause au travail et être renouvelé autant de fois que nécessaire.


La sophrologie vous aidera également à gérer votre fatigue, votre sommeil, vos réveils et votre motivation par un panel d'exercices alliant toujours des mouvements doux du corps à de la respiration en passant par des visualisations positives.... pour passer l'hiver de façon plus sereine !



N'hésitez pas à me contacter pour toute question, besoin de précisions quant à la sophrologie et ma pratique, ou pour débuter ensemble des séances de sophrologie dès cet hiver !


Céline Barbeau.

Céline Barbeau Sophrologue
Chambre syndicale de la Sophrologie

Membre de la chambre syndicale de sophrologie

06 64 10 25 11

            celinebarbeau@outlook.fr

  • Céline Barbeau - Sophrologue
  • Suivez moi sur Twitter

©2018 par Céline Barbeau. Créé avec Wix.com